Les GIEE (Groupe d’intérêt économique et environnemental) sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’État qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.(Agriculture.gouv.fr)
Un premier groupe a été reconnu en 2018 pour Les trois groupes reconnus en 2021 sont portés par l’association MSV Normandie qui reçoit un financement public de la DRAAF pour la réalisation de ces projets.
Les GIEE sont nommés comme suit :
« Agriculture de conservation appliquée au maraîchage : les pratiques permettant le zéro désherbage et maximisant les rendements »
Dates de réalisation: 1er Janvier 2021 – 31 Décembre 2023
Membres du groupe : 10 fermes maraîchères
L’objectif de ce GIEE est d’accompagner les fermes dans la recherche de techniques efficaces et pertinentes de gestion de l’enherbement des cultures en dressant le portrait de la gestion de l’enherbement en MSV et en déterminant les méthodes qui limitent l’enherbement sans détériorer les rendements.
« Atteindre l’autonomie en production de matières organiques pour augmenter la multi-performance des exploitations maraîchères en agriculture de conservation des sols »
Dates de réalisation: 1er Janvier 2021 – 31 Décembre 2023
Membres du groupe : 8 fermes maraîchères dont 7 présentes dans le premier GIEE Socle de l’association.
L’objectif de ce GIEE est d’accompagner les fermes à devenir plus autonome sur leurs apports de matières organiques, notamment en travaillant sur les engrais verts / couverts végétaux, mais aussi l’enherbement spontané, et d’autres techniques qui seront testées tout au long des trois années de travail.
« Évaluer la qualité nutritionnelle des légumes produits en agriculture de conservation des sols pour une meilleure valorisation de filière »
Dates de réalisation: 1er Janvier 2021 – 31 Décembre 2023
Membres du groupe : 8 fermes maraîchères
L’objectif de ce GIEE est de déterminer de façon concrète l’impact de leurs pratiques culturales sur la qualité de leurs légumes. Mesurer et évaluer la qualité nutritionnelle des légumes est l’action qui permettra, nous l’espérons, d’identifier les facteurs de variabilités de la qualité nutritionnelle. La qualité sera évaluée grâce à la mesure du Brix et aux analyses nutritionnelles (minéraux, polyphénols, antioxydants, …).
« L’agriculture de conservation appliquée au maraîchage, pour atteindre la triple performance économique, sociale et environnementale »
Dates de réalisation: 1er Janvier 2017 – 31 Décembre 2020
Membres du groupe : 13 fermes maraîchères . Certaines n’existent plus aujourd’hui, certaines ne se sont pas réengagées et 7 autres se sont réengagées dans le groupe GIEE MSV Normandie sur une nouvelle thématique.
Un premier GIEE est créé en 2017, rassemblant 13 fermes et établissements partenaires. Ce projet s’est terminé en 2020. L’objectif de ce GIEE était de produire des références technico-économiques des fermes en Maraîchage Sol Vivant de Normandie. Un premier fascicule a vu le jour en 2018, et nous préparons sa réédition pour l’automne 2022, qui rassemblera l’ensemble des données collectées sur les fermes grâce aux 3 années de GIEE.