Le Maraichage Sol Vivant

LES BASES D’UN SOL VIVANT

Éviter au maximum tout travail mécanique du sol

Cela a pour conséquence de bouleverser de manière très violente l’écosystème du sol. A titre indicatif 80 % de l’activité biologique d’un sol peut être détruite par un simple passage de charrue. Imaginer l’état de la maison du vers de terre après un labour.

Un sol vivant est un sol toujours couvert !

Maintenir une couverture permanente du sol, sur le modèle de la forêt ou de la pairie, est indispensable pour le développement d’une activité biologique intense. A l’abri des rayons ultraviolets du soleil et pourvue d’une nourriture abondante, l’activité souterraine va pouvoir ainsi prospérer.

COMMENT NOURIR UN SOL ?

Nourrir son sol, c’est lui apporter suffisamment de nourriture pour qu’une activité biologique importante puisse se développer, créant ainsi un sol fertile dans lequel les plantes que l’on va cultiver puissent s’épanouir.

La vie biologique du sol se nourrit de carbone, c’est à dire de sucre qui a été synthétisé par photosynthèse. La plante grâce à l’énergie du soleil transforme l’eau et le Co2 en sucre.

Toute l’énergie disponible sur cette terre provient du soleil, et les plantes sont les seuls organismes vivants à pouvoir capter l’énergie lumineuse et la transformer en énergie biochimique.

Au jardin deux manières de nourrir son sol :

  • Le mulch ou couverture de sol avec de la matière organique. On utilisera souvent le mot « mulch » car il est moins restrictif que le terme « paillage » qui consiste aussi à couvrir le sol avec un type bien précis de matière organique, à savoir la paille. Nous verrons par la suite les spécificités de chaque matière organique (Tonte de gazon, feuilles, foin, paille, broyat de déchets vert, copeaux de bois, BRF, aiguilles de pin etc…)
  • Les couverts végétaux ou engrais verts. Le rôle du couvert végétal va être de structurer le sol via l’action du système racinaire des plantes du couvert puis de nourrir le sol par la restitution des sucres des plantes de couverture en fin de culture lors de la destruction du couvert.