L’association Maraichage Sol Vivant

Dès 2012, une dynamique autour de l’agronomie des sols vivants a émergé grâce à un réseau de maraîchers qui souhaitaient promouvoir et pratiquer le Maraîchage Sol Vivant à l’échelle nationale. L’association Maraîchage Sol Vivant Nationale s’est créée et a impulsé d’autres dynamiques plus locales.

Les pratiques développées par ce type d’agriculture remettent le sol au cœur du système de culture en garantissant le gîte et le couvert à la macro et microfaune du sol.(lien hypertexte).

Créée en 2016, suite à un cycle de formations en agronomie, la structure Maraîchage Sol Vivant Normandie – Ile de France (abrégée en MSV Normandie) est une association de maraîchers normands lancés dans une démarche d’agriculture de conservation.

L’association a pour mission : Promouvoir les pratiques de maraîchage sur sol vivant en Normandie pour que de plus en plus de fermes maraîchères adoptent l’agroécologie comme leur quotidien.

Cette mission se décline en plusieurs axes:

• Montrer que des fermes en MSV peuvent être triplement performantes (lien hypertexte)
  • Collecter les pratiques culturales afin de les diffuser au plus grand nombre
  • Former les maraîchers et porteurs de projets qui veulent produire sur sol vivant
  • Favoriser les échanges entre professionnels pour innover dans les pratiques
  • Maximiser les actions de démonstration pour les personnes souhaitant s’installer

Depuis, d’autres groupes régionaux ont émergé et les expériences et connaissances de chacun sont capitalisées et mutualisées, notamment avec:

En 2021, il y a 78 adhérents à l’association dont la trentaine de fermes suivies dans le cadre des projets GIEE.

De nombreux maraîchers et porteurs de projets de toutes régions viennent assister aux visites de fermes que l’association organise, se forment grâce aux différentes formations proposées par l’association et prennent régulièrement part aux activités et évènements.

Depuis 2012, une chaîne YouTube nationale permet de mettre en valeur les maraîchers et les pratiques durables et rentables que permettent le MSV.